C'est vrai que pour des productions plutôt anciennes (moins vrai sur les productions actuelles), les anglais ne stratifiaient que rarement l'envers du pont sur leurs carènes.
Je n'ai pas de raisons vérifiées de ce choix, cependant pour en avoir discuter avec des connaissances outre-manche, certaines explications sont évoquées :
- D'abord, la philosophie outre manche sur un RIB est un peu différentes de la notre. Pour un anglais, un RIB est (je caricature pour éviter les grandes explications) "un objet de loisir consommable". Pour eux, changer un pont, c'est comme changer un boudin ou changer de moteur, ça fait partie de la vie du bateau.
- Ensuite, les carènes concernées sont souvent des carènes sportives. Pour exemple, j'ai pu discuter avec l'ancien boss du chantier Revenger au UK à propos de mon R27. Je lui avais évoqué le pourquoi de ne pas stratifier le dessous de pont, et il m'avait répondu " because light is speed!". En effet, pour un anglais qui fabrique des carènes véloces, rajouter du poids pour garantir la durabilité est une hérésie, car aux dépens des performances.
- Enfin, un argument plus technique , mais qui agrémente le choix de ne pas stratifier le dessous du pont : une carène sportive et véloce sera soumise par nature à beaucoup d'effort (compression, torsion, sauts de vague, vibration a haute vitesse....). Le fait de limiter la stratification (que le dessus) permet au pont et donc plus généralement à la carène de garder une certaine élasticité. Elle va accepter plus facilement de se déformer un peu pour absorber les contraintes. D'ailleurs pour aller plus loin (comme mon bateau par exemple), les ponts ne sont souvent pas solidaires avec le tableau arrière, dans la même optique. Pour comprendre par exemple, vous faites un gros jump à 35 noeuds avec un solent ou un Revenger et retomber de travers (ça arrive....
), la bateau va absorber une partie de l'effort. Vous faites la même chose avec un bateau style italien lourd et raide......et probablement vous constaterez un faiencage à l'endroit ou la carène "à refuser de se tordre".